Biographie du Directeur Général de l’ADHA

M. Said Laith, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a nommé Directeur Général de l’Agence de Développement du Haut Atlas (ADHA), est ingénieur en Génie Rural, diplômé de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II.
Avant sa nomination, il occupait depuis 2015 le poste de Directeur du Développement de l’Espace Rural et des Zones de Montagnes au ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts. À ce titre, il a été chargé de la mise en œuvre du Programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales en milieu rural (2017-2023), doté d’une enveloppe globale de 50 milliards de dirhams. Élaboré en application des Hautes Instructions Royales issues du Discours du Trône de 2015, ce programme constitue un plan d’action intégré visant à réduire les écarts territoriaux en matière d’infrastructures de désenclavement et d’accès aux services sociaux de base (éducation, santé, alimentation en eau potable et électricité). Les résultats enregistrés dans le cadre de ce programme ont été très satisfaisants, contribuant de manière significative à l’amélioration des conditions de vie dans les zones rurales et de montagne.
Entre 2010 et 2015, M. Laith a exercé les fonctions de Directeur Régional de l’Agriculture dans la région de Taza-Taounate-Al Hoceima. À ce titre, il a été chargé de la mise en œuvre de la stratégie du Plan Maroc Vert (PMV), notamment à travers le Plan Agricole Régional de la région. Celui-ci a porté sur plusieurs volets structurants, dont le développement de l’agriculture solidaire et l’aménagement hydro-agricole. Les réalisations menées dans ce cadre ont contribué au renforcement du tissu agricole régional et à l’amélioration des revenus des agriculteurs.
Auparavant, il a été chef de service à l’Administration du Génie Rural, puis chef de service à la direction de l’Irrigation entre 2009 et 2010 au sein du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime.
Par dahir n° 1-24-54 du 19 rabii II 1446 (23 octobre 2024), M. Said Laith a été nommé Directeur Dénéral de l’Agence du développement du Haut Atlas, à compter du 14 rabii II 1446 (18 octobre 2024).